Textile fabriqué avec ♥ en France

Quelques habitudes à adopter dans votre nouveau logement

Publié par le

Avec le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources fossiles, il devient de plus en plus urgent de changer ses habitudes de consommation pour passer à un modèle plus durable. Cela permet de participer à la protection de l’environnement, mais aussi de faire des économies sur ses factures.

Il existe plusieurs façons de respecter la planète et de faire des économies d’énergie. Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie, investir dans de la domotique, faire des travaux de rénovation énergétique ou encore devenir éco-responsable en achetant des produits (alimentaires, textiles, etc.) provenant de filière de qualité et durable.
C'est notamment notre cas chez Atelier TB, où l'on propose fabrique à Epinal des tabliers made in France et personnalisables.
Mais tout d'abord, voyons comment réaliser facilement des économies :

Changer de fournisseur d’énergie pour davantage d’économies

Connaître le prix du kWh

Le kWh est la valeur de la puissance électrique, mais aussi celle qui permet de déterminer le prix de l’électricité et du gaz. Le prix du kWh se fixe de différentes façons :
⦁ Par les pouvoirs publics : ce sont les tarifs réglementés
⦁ Par les fournisseurs alternatifs : ce sont les offres de marché
⦁ Par l’option tarifaire : heures pleines/heures creuses, etc.
⦁ Par le type de compteur : classique, Linky

Le prix du kWh est une valeur qui varie souvent, parfois même plusieurs fois dans une même année. Il est donc important de la vérifier régulièrement.

Une fois que vous connaissez le prix du kWh, vous aurez plus de facilités à choisir votre fournisseur d’électricité. Vous avez le choix entre deux types de fournisseurs :
⦁ Le fournisseur historique EDF
⦁ Les fournisseurs alternatifs comme Engie, Direct Énergie, Eni, etc.

Sachez que le fournisseur historique (EDF) est le seul concerné par le tarif réglementé de l’électricité. Pour en apprendre plus sur le prix du kWh, vous pouvez cliquer ici.

Souscrire chez un fournisseur alternatif

Si vous êtes à la recherche d’un contrat d’électricité moins cher, il vaut mieux vous tourner vers un fournisseur alternatif comme Engie, Direct Énergie, Eni ou encore Vattenfall. En effet, les fournisseurs alternatifs ne sont pas concernés par le tarif réglementé de vente. Ils proposent donc des offres de marché qui sont moins chères que celle du fournisseur historique.

Pour souscrire chez Direct Énergie (Direct Énergie), Engie ou Enercoop, il suffit de contacter le fournisseur et de souscrire une offre. Vous avez généralement le choix entre trois types d’offres :
⦁ Offre classique
⦁ Offre verte
⦁ Offre en ligne

Comment être éco-responsable au quotidien

Ne porter que des textiles issus du commerce durable

L’industrie textile est l’une des plus polluantes qui soient, juste après l’agriculture intensive. Pour être éco-responsable, vous pouvez opter pour des vêtements provenant de filières écologiques ou au moins durables qui vous permettrons de garder votre produit pendant des années, au lieu de le jeter et de participer involontairement à un engrenage de pollution.

Il existe des ateliers de création spécialisés dans la confection de t-shirt, polos ou encore tabliers de cuisine dans le respect de l’environnement et des traditions. Il est également important de favoriser la production locale, notamment avec le made in France, afin de réduire l’utilisation des transports. Découvrez la nouvelle tendance écologique dans le monde de la mode en lisant cet article.

Adopter des gestes écologiques

Les gestes écologiques sont les meilleures solutions pour réduire sa consommation énergétique domestique. Ce sont des gestes du quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa consommation d’énergie et d’initier les jeunes générations à l’éco-responsabilité. Parmi les gestes éco-responsables, on retrouve :
⦁ Éteindre la lumière des pièces vides
⦁ Éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille
⦁ Réparer les moindres fuites d’eau
⦁ Adapter la température du chauffage
⦁ Utiliser les gros appareils électroménagers durant les heures creuses
⦁ Investir dans une multiprise avec interrupteur, etc.

En appliquant ces différents gestes, vous pourrez réduire grandement votre consommation d’énergie domestique et faire baisser vos factures.

Adopter des gestes avec le moins de déchet possible

Au lieu d'utiliser des bouteilles d'eau et générer des déchets plastiques, filtrez votre eau, c'est simple et très rapidement économique, utilisez par exemple une carafe qui filtre votre eau.

Garder toujours un sac de course avec vous, ça vous évitera d'en racheter un nouveau à chaque fois, et cela restera toujours pratiques pour transporter quoi que ce soit.

Évitez les produits jetables (assiettes, verres, rasoirs..) en plus d'économie, cela sera aussi un gain de temps. Autant que possible, utiliser des produits durables, à réutiliser.

Subscribe to our newsletter:

← Article précédent


commentaires


  • CXQZEnPMSsIuGkoK

    jUweParYWC le
  • VjxztZoidLy

    VjKxgZMszEBiJnay le
  • IUKQYsjcu

    lUihQXfWBGZsgE le
  • tPMBbhmcrpvFWun

    kCxqVsphetwHWEg le

Laissez un commentaire

Le Blog du Tablier Vosgien

RSS

L'année 2019 du tablier vosgien en images !

Publié par le

Interview vidéo de Julien Serri

Publié par le

Sale

Unavailable

Sold Out