Coton

Tissu Oeko-Tex

Il existe une multitude de labels dans le monde du textile que vous risquez d’être perdus. Chaque label possède ses propres critères de qualité sur la matière et sur les modes de fabrication. Aujourd’hui, nous faisons un focus sur le label Oeko-Tex que vous retrouverez sur nos tabliers en tissu.

Qu’est-ce qu’un tissu Oeko-Tex ? 

Oeko-Tex est un label international conçu en Allemagne en 1992.
Mais dans quel but ce label a-t-il été créé ? Cette norme s’applique à tous les articles textiles pour garantir la qualité des tissus.
L’objectif de ce label est d’assurer l’absence de substance nocive dans les tissus pour la santé des consommateurs. Métaux lourds, pesticides, phtalates, benzène… vous pouvez avoir la mauvaise surprise de retrouver ces substances toxiques dans un tissu non certifié. Un tissu certifié Oeko-Tex, vous garantit donc d’avoir un textile sans substances nocives pour vous et pour l’environnement. 

Pourquoi choisir un tissu Oeko-Tex ?

Le label Oeko-Tex est un gage de qualité pour le fournisseur qui apporte plus de transparence à ses clients en matière de traçabilité et de conformité des tissus. En effet, pour 44 % des Français un des critères les plus importants est un vêtement durable et respectueux de la santé ne contenant aucun produit toxique*.
Alors que nous sommes de plus en plus informés sur la traçabilité des aliments, le traçage des vêtements est encore très flou avec une chaîne de production en général entièrement globalisée.

Le label Oeko-Tex agit au niveau international pour la santé de la planète en se dirigeant vers un commerce plus responsable. L’avantage pour les fournisseurs d’avoir cette certification est également de garantir une certaine sécurité de leurs matières premières étant donné qu’ils peuvent prouver l’authenticité des tissus. Par ailleurs, le label est très exigeant avec 18 instituts de recherche en Europe et au Japon. L’objectif est d’analyser et de contrôler les produits soumis à de nombreux tests afin de vérifier la non-toxicité des matériaux. 

Que dit la loi à propos d’Oeko -Tex ?  

Pour les professionnels du textile, l’Europe a imposé aux fabricants de suivre la directive REACH. La réglementation REACH de l’Union européenne s’associe également au label Oeko-Tex.
Pas de panique, le règlement REACH n’est pas très compliqué à comprendre.
En 2007, un règlement a été adopté pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. REACH qui signifie enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques. Ce règlement a des répercussions sur beaucoup d’entreprises puisqu’il concerne plusieurs secteurs d’activité tels que le textile, les produits de nettoyage ou les appareils électriques.
Le respect de la loi REACH passe par la responsabilité des entreprises qui doivent enregistrer les substances qu’elles commercialisent dans l’Union européenne. Les entreprises ont l’obligation d'être transparentes en démontrant que les substances sont utilisées en toute sécurité et ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs. 

Quelles sont les différentes sortes de certifications ? 

L’institut Oeko-Tex se différencie en plusieurs certifications : Eco Passport, Detox to zéro, Standard 100, Leather Standard, Made in Green & My Step.
Chacune de ses certifications possède ses propres caractéristiques, par exemple Leather Standard pour certifier que les produits en cuir sont non nocifs ou My Step pour qualifier les entreprises qui respectent les procédés environnementaux et les conditions de travail.

Le label le plus réputé est le Standard 100 qui analyse et contrôle chaque composant pour assurer les non-substances nocives dans les articles. C’est le label dont nous disposons sur notre gamme de tabliers made in France.

Un tissu certifié Oeko-Tex Standard 100 a été vérifié à chaque étape de production, des matières premières jusqu’à la teinture du produit, pour s’assurer de l’absence totale de produit chimique nocif. 

La Standard 100 se distingue en 4 classes de produits différents : 

Classe 1 la plus exigeante : concerne les articles pour bébés de moins de trois ans

Classe 2 : les articles en contact avec la peau (les sous-vêtements, draps, t-shirts ou chaussettes) 

Classe 3 : les articles qui ne sont pas directement en contact avec la peau (vestes, manteaux…)

Classe 4 : les articles de maison (nappes, rideaux, linge de table…) 

Le label Standard 100 apporte une marque de qualité et de confiance. Il s’adresse aux produits textiles avec un contrôle exigeant pour réduire le risque des substances nocives pour la santé humaine. 

 

*source : étude Ipsos sur échantillon de 1086 Français interrogé online du 3 au 9 septembre 2019

Laissez un commentaire