À travers les siècles

Une affaire de famille

Chez les Bragard, le savoir-faire textile se transmet de génération en génération depuis 4 siècles.
Petit voyage dans le temps pour comprendre d'où vient notre expertise séculaire en matière de confection...
17571757
Nicolas Bragard ouvre son atelier de tailleur d’habits à Saint-Etienne-les-Remiremont dans les Vosges 🌲
18741874
Marie Louise Thomas crée à Saulxures sur Moselotte son commerce ambulant de mercerie et nouveautés pour améliorer les maigres revenus de la ferme familiale.
19031903
Sa fille Angèle prend la suite et, après son mariage avec Eugène Bragard, ouvre son magasin au village où elle vend aussi bien costumes de cérémonie que vêtements de travail.
19331933
Son fils Henri quitte le magasin familial pour se lancer dans la fabrication de vêtements innovants pour les artisans, qu’il vend lui même aux utilisateurs. Il crée un tablier de boucher dans une robuste toile des Vosges qui va bientôt être porté par toute la profession.
Avec sa femme Simone, il développe ses collections pour l’ensemble des métiers de bouche et l’entreprise acquière une grande renommée nationale.
19771977
Gilles Bragard crée le Club des Chefs des Chefs qui regroupe les chefs cuisiniers des chefs d’états à travers le monde. Secondée par son épouse Monica qui crée l’ensemble des collections, il développe l’entreprise à l’international et crée 8 filiales en Europe, USA et Moyen Orient orient. La fabrication est assurée par plus de 1000 couturières dans les Vosges.
19941994
Face à une concurrence internationale féroce, l’entreprise se rapproche d’un partenaire financier qui lui permettra d’assurer la délocalisation devenue nécessaire de la fabrication. Gilles Bragard dirige l’entreprise jusqu’en 2012, date à laquelle elle est reprise par un fonds d’investissement scandinave. Les effectifs continuent à fondre et les repreneurs de l’entreprise quittent le site historique d’Epinal en 2015.
20172017
Thomas Bragard, représentant de la 5ème génération Bragard, créé Atelier TB et reprend possession du site de production familial à Épinal.
L'aventure vosgienne prend un nouveau départ.
20182018
Atelier TB habille les Chefs cuisiniers du Club des Chefs des Chefs, association gastronomique la plus exclusive au monde, lors de la réunion annuelle du Club au palace marocain La Mamounia 🌟
20192019
Monica & Gilles Bragard lancent leur collection de vestes de cuisine premium MGB au Brach Paris ✨
4 modèles de prestige qui viennent parachever leur expérience de plusieurs décennies à travailler pour les plus grands Chefs.
Voir la collection
20202020
L'Atelier TB se lance dans la production de masques barrières en tissu visant à lutter contre la propagation de la Covid-19.
Découvrir nos masques
20202020
L'Atelier est agréé par le label France Terre Textile, garantissant qu’au minimum 75% des étapes de production ont eu lieu dans les Vosges 🌲
Une adhésion qui vient récompenser notre démarche de relocalisation du savoir-faire textile en France.
Le label France Terre Textile